Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : les propriétaires des locations meublées pourraient voir leur plus-value amputée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 08:46

Les propriétaires des locations meublées sont dans le viseur des députés. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

Les propriétaires des locations meublées sont dans le viseur des députés. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

Deux amendements votés en commission des finances remettent en cause le calcul actuel de la plus-value pour les propriétaires de locations meublées. L'amortissement comptable pourrait être intégré à ce calcul, gonflant la part de l'impôt à payer.

Les députés du groupe Horizons et Renaissance ont les locations meublées dans le viseur. Deux amendements proches ont été votés en commission des finances. Ils remettent en cause les avantages fiscaux dédiés aux propriétaires de locations meublées, rapporte Capital lundi 16 octobre.

Les députés du groupe Horizons ont déposé un amendement et le député Renaissance et rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve, également. Les élus souhaitent revoir le mode de calcul de la plus-value en cas de revente d'un appartement meublé. Actuellement, il suffit au propriétaire de déduire le prix d'achat du prix de revente.

L'amortissement comptable

Mais pour les propriétaires de locations meublées assujettis au régime fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP), ce mode de calcul pourrait évoluer pour inclure l'effet de l'amortissement comptable du logement. Cet amortissement se traduit par la perte de valeur d'un bien, du fait de son usage.

Actuellement la plus-value d'un logement acheté 100 000 euros et revendu 150 000 est de 50 000 euros. Si l'amendement est voté, un logement acheté et revendu au même prix aura, par exemple, un amortissement 20 000 euros sur cinq ans.

Deux types de propriétaires ciblés

« La plus-value imposable pour le bailleur sera de 150 000 euros - [100 000 euros - 20 000], soit 70 000 euros, moyennant les majorations, ajustements et abattements courants dans ce type de transactions » , explique Stefano Demari, président associé du spécialiste en fiscalité jedeclaremonmeuble.com . C'est sur cette somme que l'impôt sera calculé.

Les deux amendements diffèrent en un point. Le premier cible le régime, LMNP, soit les propriétaires de meublés touristiques comme les bailleurs de locations meublés longue durée. Le second ne vise que les propriétaires de meublés touristiques. Dans le cas où l'un de ces textes serait définitivement adopté, il serait appliqué en 2024.

9 commentaires

  • 18 octobre 19:24

    Conclusion, le régime actuel restera intéressant si lon sengage pour 30 ans en LMNP. Ceci nest pas fait pour inciter les loueurs en meublé à louer en nu, alors que cétait, semble-t-il, le but recherché. Mais les politiques ne sont pas à une contradiction près...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires